Le moteur de portail battant à vérins : comment l’installer ?
Motoriser son portail à 2 battants pour plus de confort
Découvrez comment poser un moteur de portail battant en quelques étapes clés.
Si votre entrée de maison est équipée d’un portail à battant, vous avez peut-être déjà songé à le motoriser si cela n’est pas déjà fait ? Descendre de son véhicule à chaque fois que l’on rentre à son domicile pour ouvrir les deux battants du portail s’avère peu confortable. En effet, lorsqu’il pleut abondamment ou bien lorsqu’il vente, il serait bien mieux de rester dans son véhicule et d’ouvrir à distance le portail n’est-ce pas ? Si vous souhaitez installer un moteur de portail battant à vérins, cet article est fait pour vous !
Pour cet exemple d’installation, nous nous basons sur le moteur à vérins OpenGate 1 SCS Sentinel, mais quelle que soit la marque, la pose d’un moteur portail battant repose sur ces grandes étapes. Découvrez ici tous les kits moteur portail à battants, dont le modèle OpenGate 1.
Précautions d’utilisation dans l’installation du moteur portail battant
- Avant de commencer toute opération d’installation ou d’entretien, débranchez l’alimentation électrique.
- Assurez-vous que la structure existante est conforme aux normes en termes de résistance et de stabilité.
- Si nécessaire, raccorder le portail motorisé à la terre pendant la phase de raccordement au réseau
électrique. - Placez les commandes automatiques hors de portée des enfants.
- En cas de doute, ne jamais faire fonctionner l’installation au risque de l’endommager.
- N’utilisez la télécommande de portail que lorsque vous avez une vue complète du portail.
Contenu d’un kit moteur de portail battant
Lorsque vous achetez un kit moteur de portail battant à vérins, celui-ci contient obligatoirement les éléments indispensables à son installation :
- 2 vérins
- 1 coffret avec carte électronique
- 2 pattes de fixation
- La visserie
- 1 ou 2 télécommandes
- En option : un feu clignotant
- En option : 2 photocellules
Installation type d’un moteur de portail à battant
Voici l’exemple d’une installation type de moteur pour portail avec 2 battants, ainsi que la pose des accessoires tels que les photocellules ou encore le feu clignotant.
Les dimensions et cotes de pose
Ouverture intérieure (portail fermé) :
L’ouverture des battants vers l’intérieur, c’est à dire vers la maison, est l’installation la plus répandue.
Pour une installation correcte, il faut toujours bien prendre en compte les mesures indiquées dans le tableau des dimensions fournies dans la notice d’installation. Si besoin, il est possible que vous ayez à ajuster la structure du portail pour l’adapter à la motorisation de portail.
Avant de procéder à l’installation et de fixer les vérins, il faut s’assurer que le portail fonctionne librement :
- les charnières du portail sont correctement posées et son graissées
- aucun obstacle n’est présent dans la zone de déplacement des vantaux
- aucune friction entre les 2 vantaux ou au niveau du sol pendant l’ouverture
Voici par exemple le tableau des dimensions et cotes de pose (A et B) en fonction du pilier du portail pour l’OpenGate 1 :
Ouverture extérieure (portail ouvert 90° max):
A noter : en cas d’ouverture vers l’extérieure, c’est à dire côté rue ou trottoir, il faut impérativement installer un feu clignotant sur votre pilier de portail par mesure de sécurité.
Voici par exemple le tableau des dimensions et cotes de pose (A et B) en fonction du pilier du portail pour une ouverture extérieure :
La fixation des vérins
Avant de positionner votre vérin sur le portail, sortez complètement le tube du vérin à l’aide d’une batterie en branchant directement les fils blancs et jaunes du moteur puis rentrez le tube de 3 centimètres. Assemblez le support et fixez-le sur le pilier comme ci-dessous :
Positionnez ensuite le vérin dans le support, puis placez la goupille de fixation comme ci-dessous. Assurez-vous que les vérins sont bien montés de manière horizontale, en particulier dans les positions suivantes :
- Battant en position fermée
- Battant en position ouverte
- Battant en position (angle à 45°)
Le déverrouillage manuel en cas d’urgence
En cas de panne de courant ou bien pour programmer votre automatisme, vous avez bien entendu la possibilité de déverrouiller manuellement les moteurs du portail. A l’arrière des moteurs, se trouve une pièce dans laquelle vous devez insérer la clé hexagonale. Tournez la clé à 180° dans le sens anti-horaire. Vous pouvez ensuite ouvrir le portail à la main. Pour verrouiller à nouveau le moteur, insérer à nouveau la clé puis tournez-la dans le sens horaire, toujours à 180°.
Installation et raccordement électrique
Dans un premier temps, préparez tous les câbles des accessoires et connectez les fils du moteur sur la platine électronique (fig. 1). La connexion de câble des accessoires n’exige pas de distinguer les polarités positives (+) et négatives (-) (toujours sur l’exemple du OpenGate 1 de SCS Sentinel).
Le coffret électronique
- Avant l’installation : déterminez le positionnement de l’installation du coffret électronique. Il est fortement conseillé de l’installer près de votre portail et de le protéger contre tout dommage possible. Assurez-vous aussi de la longueur de votre câble électrique avant de déterminer l’endroit où vous allez installer le coffret électronique.
- Retirez les 4 vis du capot du coffret électronique (fig. 1).
- Utilisez un tournevis pour percer les trous pré-percés placés en dessous du coffret (fig. 2).
- Placez et fixez le coffret électronique sur le mur, puis fermez-le (fig. 3).
Les vérins
Le branchement des fils des vérins
- Évitez que le câble soit trop tendu pendant la phase d’ouverture et de fermeture du portail au risque qu’il s’arrache ou bloque le portail.
- Connectez ensuite les câbles des vérins et des accessoires à votre carte électronique contenue dans le coffret.