Comment choisir sa caméra de surveillance connectée

Inutile d’investir dans des systèmes d’alarme complexes pour protéger son domicile : la caméra connectée est désormais capable de détecter un intrus, de le filmer et d’alerter.

La caméra de surveillance connectée s’impose depuis plusieurs années comme la solution idéale pour protéger nos maisons. Polyvalentes, les caméras connectées sont utilisées pour diverses raisons : s’assurer que les enfants sont bien rentrés de l’école, que les animaux domestiques se portent bien ou encore, pour surveiller la nounou dans des cas plus spécifiques. Alimentée électriquement sur secteur avec une simple prise, et grâce à sa vision nocturne, la caméra connectée est opérationnelle 24h/24 et 7j/7. Elle permet également de dialoguer avec la personne présente dans la pièce filmée grâce au microphone intégré. Véritable bijou technologique, la caméra connectée est simple à configurer et à utiliser, ce qui en fait une solution de sécurité privilégiée par les particuliers et les entreprises.

caméra de surveillance connectée et motorisée

Une caméra de surveillance connectée, pour quel usage ?

Pour bien choisir votre caméra, il faut déjà définir l’usage que vous en aurez, à commencer par son emplacement. Votre caméra sera-t-elle utilisée pour filmer un couloir étroit, ou une grande pièce à l’intérieur de votre maison ? Souhaitez-vous placer la caméra à l’abri à l’intérieur de la maison, ou bien devra-t-elle faire face aux intempéries (vent, pluie, froid…) car placée à l’extérieur de la maison pour surveiller votre jardin ?

Aussi, votre caméra aura-t-elle uniquement un rôle préventif pour regarder ponctuellement ce qu’il se passe, ou bien jouera-t-elle le rôle d’alarme en vous alertant de la présence d’un intrus ?

Enfin, souhaitez-vous bénéficier d’une caméra offrant une vue « statique » grand angle ou bien préférez-vous opter pour une caméra motorisée, comme la Wifi Eye Full HD Rotative permettant de filmer à 360° ?

caméra connectée via smartphone

Simple à configurer, facile à utiliser

L’installation d’une caméra connectée est généralement très facile. Tout d’abord, il suffit de la brancher électriquement avec la prise secteur fournie, à l’endroit souhaité. Pour la configuration et le paramétrage de la caméra de surveillance connectée, il suffit dans un second temps de connecter la caméra à votre réseau wifi domestique, puis de la sécuriser en renseignant un mot de passe personnel.

Une fois ces deux étapes réalisées, vous pourrez visualiser en direct la zone filmée, et contrôler votre caméra à distance depuis votre smartphone et tablette grâce à l’application dédiée (très souvent gratuite et à télécharger sur l’AppStore ou le Google Play Store).

Attention à la qualité de l’image

La résolution de l’image, et donc sa qualité, diffère selon les caméras. Les principales résolutions, de la plus basse à la plus haute, sont généralement les suivantes : 480p, 720p, 1080p, jusqu’à la résolution ultra haute définition 4K voire 8k. Les caméras offrant les résolutions les plus basses sont évidemment les plus abordables au dépend de la netteté de l’image.

Vous pourrez évidemment enregistrer en direct des vidéos : la qualité d’image de l’enregistrement sera alors la même que celle diffusée en direct. Pensez également à vérifier le stockage des vidéos. Les caméras connectées disposent généralement d’un espace de stockage pour insérer une carte micro SD, mais d’autres proposent de stocker les photos et vidéos dans le cloud. Dans ce dernier cas, pensez à contrôler les conditions générales du cloud (pays de stockage, accès aux données, vie privée…).

contrôle de la caméra connectée depuis un smartphone

Les options additionnelles

Les caméras destinées à sécuriser la maison et à nous alerter d’une intrusion disposent de fonctionnalités poussées pour garantir la sécurité du domicile. De l’enregistrement vidéo à la communication via microphone intégré, la caméra connectée regorge de fonctionnalités intéressantes.

La détection de mouvement est une des options les plus importantes car elle permet de vous notifier directement sur votre smartphone. La vision nocturne quant à elle n’est plus une option, car il s’agit là d’une fonctionnalité intégrée par défaut et qui permet de consulter notre caméra à n’importe quelle heure de la nuit. Il faut cependant être vigilant quant à la qualité d’image proposée en mode nocturne. Enfin, l’option microphone permet de communiquer avec la personne présente dans la pièce.

Découvrez dès maintenant un large choix de caméras connectées sur notre boutique en ligne.

Facebooklinkedinyoutubeinstagram