Qu’est-ce qu’un visiophone filaire ?
Le visiophone filaire se décline en 2 technologies principales : le visiophone 2 fils ou 4 fils. Il existe aussi des visiophones avec 5 fils, mais en nombre limité. Cependant, la technologie 4 fils a tendance à disparaître progressivement, laissant la place à la technologie 2 fils ou sans fil.
Nous allons nous intéresser ici au visiophone 2 fils : en quoi la technologie 2 fils consiste-t-elle et comment l’utiliser.
Petit rappel : un visiophone est un interphone doté de la fonction vidéo, tout simplement. L’avantage par rapport à l’interphone classique est de pouvoir visualiser directement sur écran la personne qui sonne à votre maison. Vous désirez vous équiper ? Découvrez tous nos visiophones filaires pour équiper votre maison.
Pourquoi 2 fils ?
Le visiophone 2 fils, comme le VisioKit 7, se compose d’un moniteur intérieur et d’une platine de rue à installer en extérieur.
Auparavant, les visiophones nécessitaient 4 fils car la technologie n’était pas encore totalement au point.
Les 4 fils avaient chacun une fonction particulière :
- 2 fils pour l’alimentation
- 1 fil pour la phonie
- 1 fil pour la vidéo
Désormais, le nombre de fils nécessaires a été divisé par deux, tout en conservant ces mêmes 4 fonctions. L’installation s’en voit alors grandement facilitée.
Quel câblage utiliser pour brancher un visiophone filaire ?
Le type de câble à utiliser et notamment sa section dépend de la distance entre la platine de rue et le moniteur intérieur. En effet, la qualité du signal ayant tendance à diminuer avec la distance, il faut tenir compte de ce paramètre pour choisir le bon diamètre de fil et conserver une qualité optimale.
- Il est alors recommandé d’utiliser une section de fil souple de 0.75mm² lorsque la distance se situe entre 0 et 50 mètres.
- Si la distance est plus important et oscille entre 50 et 100 mètres, il est alors recommandé du fil de 1 mm² de diamètre.